Par Kayla
Bienvenue à Marly-Gomont est un film qui était basé sur une vraie personne appelée Seyolo Zantoko, un homme brillant et un médecin talentueux. Lui et sa famille sont du Congo et ils ont déménagé à la campagne de France, dans un petit village nommé Marly-Gomont, où Seyolo et sa famille ont été les premiers Noirs à y vivre et Seyolo est devenu le premier médecin noir dans le village. Parce que Seyolo et sa famille étaient noirs, les habitants ne leur faisait pas confiance quand ils sont arrivés, mais l’événement plus tard dans le film a changé leurs opinions.
Ce qui est intéressant, c’est que lorsque Seyolo essaie de prouver aux gens que lui et sa famille ne sont pas si différents d’eux, il supprime ses racines et celle de sa famille au Congo. Seyolo a du mal à accepter qu’il était différent non seulement parce qu’il était noir, mais parce qu’il était orphelin. Après avoir été arrêté et rappelé sa situation d’enfance, Jean l’a trouvé et il a exprimé comment personne n’avait besoin de lui ou ne voulait de lui, pas même ses parents le voulaient. De là, il était évident pourquoi il voulait oublier sa culture et a travaillé si dur pour que les gens l’acceptent. Il voulait se sentir accepté et aimé parce qu’il a été abandonné par ses parents quand il était enfant. Sa motivation pour devenir médecin a peut-être été de prouver qu’il pouvait devenir quelque chose de grand même sans ses parents. Comme tous les autres films de fin heureuse, il a appris à s’accepter lui-même et son passé et a avancé et les villageois ont fini par l’aimer.
Tout au long du film, on peut voir les tentatives qu’il a faites pour empêcher sa famille d’agir différemment des villageois. Seyolo a établit une règle que sa famille ne devrait pas parler dans leur langue maternelle, mais de ne parler français. Puis il a empêché sa fille de jouer au football, ce qui était la seule chose qu’elle aimait vraiment faire. Ce qui était le plus grand signe qu’il était gêné d’où il venait, c’est quand leur famille est venue lui rendre visite. Quiconque pouvait voir tout de suite que la famille était différente des villageois en sauf de la couleur de leur peau. Seyolo voulait garder ses proches hors de vue afin qu’ils « n’embarrassent pas. » Il a cependant la meilleure façon de gagner la confiance du peuple était d’être comme eux. Alors, il a socialisé avec eux en allant au bar pour prendre un verre avec eux et jouer aux fléchettes. Mais alors que Seyolo socialise avec les gens, il n’a jamais essayé de parler d’où il vient et de ce que c’était que de rentrer chez lui, presque comme s’il voulait oublier sa maison et adapter une nouvelle personnalité. Il était très clair qu’il n’aimait pas la façon dont sa famille se comporte quand l’allé à la messe de Noël et sa famille a commencé à chanter dans leur dialecte africain. Mais après le sermon, il a été appelé pour aider à accoucher, et après que tout le monde a vu comment les nouveaux parents lui faisaient assez confiance pour l’aider, ils ont commencé à accepter davantage Seyolo et sa famille. Malgré ses tentatives de fuir son passé, il a fini par apprendre à s’accepter et d’où il vient, tout comme les villageois.