Par Hannah
La Haine est un film sur les jeunes adultes vivant dans une partie à faible revenu de la France. C’est en période de troubles civils en France et surtout dans leur région. Un message sur qui je voudrais me concentrer est l’idée que la pauvreté et la solitude favorisent une société plus dure et ont des répercussions sur les jeunes qui y sont exposés. Les jeunes dans ce film sont constamment émeutes et de commencer des combats avec la police et l’autorité. Une grande partie de cela est en réponse à la brutalité policière montrée dans les quartiers pauvres et envers les minorités.
Cette histoire fait suite à trois jeunes hommes, tous minoritaires, qui se battent pour obtenir justice pour un jeune Arabe qui a été battu par la police. Ces trois amis appartiennent tous à un quartier pauvre en dehors de Paris, et tous les trois ont été dans la pauvreté toute leur vie. Il est très évident que ces garçons ont une vie difficile en raison de la façon dont ils agissent dans la société. Ils se battent constamment avec la police, ils traînent dans des bâtiments abandonnés, et l’un d’eux vole même une arme à feu à un policier.
Il est difficile de regarder ce film, en partie à cause de la façon dont certains enfants sont jeunes, et comment nous voyons à quel point leur vie est corrompue. Même les terrains de jeux pour enfants ont utilisé des aiguilles de drogue jonchées autour. Bon nombre des familles de ces zones pauvres sont bloquées et ne pourront probablement jamais quitter le cycle dans laquelle elles se trouvent. Les jeunes ont donc aucun espoir d’un avenir meilleur.
Il arrive un moment dans le film où les trois garçons se rendent à Paris pour rendre visite un ami, et ils sont surpris par la politesse et la non–violence de la police sont là. Il semble que la police ne soit corrompue que dans les quartiers pauvres. Ils avaient tellement l’habitude d’être maltraités par la police, qu’ils s’attendaient au même traitement à Paris, et étaient choqués d’avoir été effectivement traités avec respect. C’était très triste devoir à quel point ils avaient peu confiance dans les gens qui sont personnages les protéger.
Il y a une scène où Hubert, l’un des personnages principaux, parle à sa mère. Il exprime que leurs vies sont toxiques et dangereuses, et qu’ils doivent sortir. La mère ne le prend pas au sérieux et elle rejette même ce qu’il dit. Cela montre à quel point la pauvreté cyclique est cyclique, et combien il est difficile d’échapper. Il était parfois difficile de regarder ce film en raison du manque de bonheur et d’espoir des jeunes personnages principaux. Ils savaient ce que leur vie leur tenait, et ils savaient que cela ne ferait que devenir plus difficile. Ce n’est là qu’une des nombreuses façons dont la pauvreté peut avoir un impact sur la mentalité de ceux qui y sont coincés. Ils ont l’impression que le monde est contre eux, et ils ont tout à fait raison.