La Négligence familiale dans Les Quatre cents coups

par Natalia

Dans Les Quatre cents coups, nous voyons qu’Antoine n’a pas bonne conduite, mais la raison pour laquelle il faisait des délinquances n’est pas parce qu’il est un mauvais enfant. Les actions d’Antoine étaient pour attirer l’attention des adultes dans sa via, spécialement ses parents. Ce film montre l’importance de la relation entre les parents et leurs enfants. Une mauvaise relation peut provoquer un enfant de faire des délinquances.

Une des scènes la plus importantes pour montrer comment Antoine voulait attirer l’attention de ses parents c’était quand il est revenu chez lui et sa mère l’a réprimandé pour sa mauvaise note dans l’école. Il était un peu triste est nerveux, mais il était surtout heureux d’avoir reçu un peu d’attention de sa mère. On voit ça parce qu’après, il a fait plus d’efforts dans son essai. Même s’il a plagié l’essai, il a mis plus d’efforts, que c’est quelque chose qu’il n’avait pas fait. Une autre scène où on peut voir qu’Antoine voulait l’attention de ses parents c’était comment il ment. Il a dit à son professeur que sa mère est morte, et c’est pour ça qu’il n’était pas dans l’école. À mon avis, il savait qu’il serait pris à mentir, mais il savait aussi que ce mensonge attirerait l’attention de ses parents et aussi de son professeur. Un thème récurrent dans le film c’est qu’Antoine est un mauvais enfant, étudiant, et fils, mais je pense qu’il était très mal compris et négligé.

Si Antoine avait eu un meilleur système d’entraide chez lui ou dans quelque part de sa vie, il n’aurait pas été aussi désobéissant. Il se sentait seul, et ça c’est une émotion très difficile de sentir à l’âge de lui. Il faut reconnaître qu’il n’avait pas eu des bonnes influences non plus. René, son meilleur ami dans le film, était la personne que l’a dit que mentir serait une bonne idée. Mais dans tous les cas, il ne l’aurait pas écouté s’il avait eu une meilleure idée du bien et du mal. Sans doute, la relation entre Antoine et ses parents l’avait affecté beaucoup. Il avait tellement peur de ses parents qu’il ne leur a rien dit. Il ne se sentait pas confortable de leur parler. Son beau-père a même admis qu’Antoine ne s’est pas confié à eux, mais il ne s’est pas demandé pourquoi. Ils ne créaient pas un environnement confortable pour Antoine, alors il ne se sentais jamais confortable. Chaque fois qu’Antoine fait une erreur, la première réaction de ses parents étaient le crier.

Au fond des actions d’Antoine, il y a eu des appels pour soutien de ses parents. Malheureusement, ni ses parents ni ses professeurs l’ont bien compris, ce qui l’a causé à se conduire mal. Antoine n’était pas un mauvais enfant, étudiant, ou personne. Il était juste mal compris et il avait besoin d’aide pour gérer ses émotions.