La raison pour laquelle les langues sont une partie importante de Les Femmes du 6ème étage

par Kimberly

Un aspect très intéressant du film Les Femmes du 6ème étage est la thématique sur les langues. L’intrigue du film est sur un patron et les femmes de ménage qui vivent au sixième étage. La majorité des femmes de ménage dans ce film sont espagnoles, et elles viennent en France pour le travail. Dans la société française pendant laquelle, il était normal que les patrons et les servants vivaient dans des mondes différents. Les femmes parlent deux langues, le français et l’espagnol. Une des femmes, Carmen, a utilisé sa connaissance pour que Jean-Louis se sente un peu exclu. Carmen a parlé de sa famille, et que Jean-Louis ne peut pas entendre sa vie. Ce moment est quand Jean-Louis est arrivé avec maria au sixième étage. Carmen est la seule femme qui n’a pas de confiance en le patron de Maria, Jean-Louis. Toutes les femmes parlaient et Carmen est la seule qui veut dire la “vérité.” Elle est une personne qui pense que les patrons n’ont pas de la gentille de leurs travailleurs. Carmen pense que tous les patrons sont les mêmes, et son personnage est pour la critique des patrons pendant les années 1960. Et aussi, quand les femmes du sixième étage parlent en plein air, elles parlent en espagnol. Peut-être la raison est parce que parler en espagnol est facile pour les femmes, ou peut-être elles ne veulent pas que les personnes français entendent la conversation.

Tandis que Carmen utilise l’espagnol pour que Jean-Louis se sente exclu, Maria l’utilise pour la raison opposée. Maria essaie d’enseigner l’espagnol à Jean-Louis quand il est très intéressé par la vie de Maria. La deuxième langue dans le film est pour unifier deux groupes de personnes: les femmes de ménage et les patrons, mais le film se concentre sur Jean-Louis et à quel point il est diffèrent. Jean-Louis veut entendre les femmes de ménage, et l’apprentissage de l’espagnol est une étape pour le faire. Un autre étape du voyage de Jean-Louis est quand il vit avec les femmes au sixième étage. À découvrir et entendre la vie des femmes de ménage, il peut les entendre plus. Toutes les femmes, sauf Carmen, sont très accueillantes.

Une autre chose qui a attiré mon attention est le préjudice des personnes qui viennent d’un autre pays. Les femmes de ménage qui viennent d’Espagne ont une choix: travailler comme une femme de ménage pour garder de l’argent pour quand elles reviennent à son pays. Par exemple, Conception travaille comme une femme de ménage pour garder de l’argent pour sa maison en Espagne. Elle veut acheter une baignoire en France pour sa nouvelle maison aussi. des personnes, comme les fils de Jean-Louis, pensent que les femmes de ménage d’Espagne ne sont pas intelligentes. Peut-être ils pensent ça parce que les femmes ne parlent pas beaucoup de français, ou peut-être parce qu’elles vivent dans un appartement rénové et ne semblent pas avoir beaucoup d’argent. Être un immigrant ne veut pas dire qu’une personne est stupid ou ignorante. Toutes les personnes ont une histoire, et c’est une chose que nul ne peut entendre. Aussi, quand on regarde Les Femmes du 6ème étage, on peut voir comment les femmes peuvent parler français. Elles parlent espagnol de temps en temps, comme toutes les personnes quand ils apprennent une langue nouvelle.