Inch ‘Allah Dimanche: l’isolement d’une femme Algérienne en France

par Hannah

Dans le film Inch ‘Allah Dimanche, nous voyons une femme qui est confrontée à de nombreux défis dans sa nouvelle vie. Forcée de quitter son pays d’origine et sa mère, elle s’installe en France avec ses enfants et sa bellemère pour rencontrer son mari et rester avec lui. L’un des thèmes de ce film et un des plus grands défis de Zouina est la solitude. Pendant les jours, elle est forcée de rester à la maison avec sa bellemère émotionnellement abusive, puis d’être avec son mari physiquement violent la nuit. Ses enfants sont jeunes et ne comprennent pas la situation dans laquelle se trouve Zouina. Zouina a constamment l’impression qu’elle n’a personne dans sa vie qui se tourner pour obtenir de l’aide.

En raison de cette solitude, Zouina commence à essayer detrouver des moyens de rendre les jours seuls moins douloureux. Elle commence à marcher jusqu’au supermarché tous les jours pour sortir de la maison. et elle essaie même de se lier d’amitié avec sa voisine, Nicole. Nicole est le seul personnage rachetable dans tout ce film. Sa gentillesse est boule de roues, et Zouina se retrouve à repousser Nicole parce qu’elle a peur de ce que sa bellemère et son mari lui feront.

Zouina tente de s’enfuir plus d’une fois, de s’éloigner de sa vie de solitude et d’abus. Elle tente d’emmener ses enfants avec elle, mais elle doit toujours revenir à la maison de son mari à cause de quelque chose qui a mal tourné. Chaque fois qu’elle revient, elle est confrontée à encore plus d’abus, ce qui la laisse se sentir plus isolée qu’avant. Un autre personnage qui semble être un phare de lumière pour Zouina est le chauffeur de bus. Tout au long du film, ils ne parlent jamais, mais ils s’arrêtent toujours et se fixent quand il passe chez elle. Ce n’est pas un intérêt romantique, c’est unrappel à Zouina qu’il ya une vie meilleure en dehors de sa maison horrible.

Sa vie solitaire à l’intérieur de sa maison n’est pas tout ce qui fait que Zouina se sent seule, elle se sent très isolée parce qu’elle ne connaît pas une autre famille Algérienne, et elle veut que les gens passent des vacances avec. Une fois qu’elle apprend qu’une autre famille algérienne vit près d’elle, elle part en voyage pour les retrouver, mais a beaucoup de mal. Elle trouve enfin la famille et ce n’est pas du tout ce à quoielle s’attendait. La femme est froide et jugement envers Zouina, et elle ne se sent pas la bienvenue du tout. Elle demande à passer des vacances spéciales avec eux, mais elle est rejetée et blessée. La faire quitter leur maison avec ses enfants, pour retourner une fois de plus à son mari.

Le film se termine avec Zouina et ses enfants prenant le bus de retour à sa maison, où elle rencontre enfin et parle avec le chauffeur de bus. C’est l’une des premières fois que nous la voyons véritablement sourire dans tout le film. Elle n’est pas confinée chez elle et elle a l’impression de pouvoir parler librement avec lui. Elle se sent enfin un peu moins seule.