Analyse de la différence culturelle entre la France et l’Algérie dans Inch’allah Dimanche

Par Kayla

Chaque culture a sa propre marque unique sur le monde. Certaines cultures se distinguent par leurs vêtements, leur nourriture, leur musique, leur divertissement ou tout simplement leur apparence. Mais il y a toujours quelque chose d’unique dans une culture qui la distingue des autres. Dans le film « Inch’allah Dimanche », on pouvait voir quelques différences culturelles entre les coutumes et la culture musulmanes de Zouina et les Français coutumes. Les différences culturelles sont très importantes parce qu’ils montrent les différences entre les deux pays et la lutte de Zouina pour s’adapter pour les cultures de France.

Tout d’abord, le film commence avec Zouina laissant derrière sa mère et sa famille parce qu’elle va en France pour rencontrer son mari qui est parti travailler en France. C’est ce qu’on appelait la Réunion de Famille parce qu’ils permettaient les soldats d’amener leurs familles en France pour vivre. Tout de suite, vous pouvez voir la différence avec Zouina et la belle-mère quand elles sont arrivées en France. Elles avaient la tête couverte et portaient de longues robes qui ne révélaient rien. Dans les cultures musulmanes, elles sont requises de couvrir leurs têtes chaque fois qu’elles sont en dehors de leurs maisons, tout comme la façon dont Zouina couvre sa tête quand elle va dans la cour pour accrocher les vêtements sur la corde ou va n’importe où en dehors de la maison. Vous pouvez aussi dire qu’il est considéré comme un péché ou irrespectueux de ne pas être entièrement habillée lorsqu’il est à l’extérieur de leur maison. Dans la scène où Zouina a étranglé Mme Donzes, la belle-mère a été outrée par le fait qu’elle ait enlevé sa robe de maison et n’arrêtait pas de dire qu’elle était nue et irrespectueuse quand on voit clairement que Zouina avait encore sur un débardeur. C’est lié à la culture algérienne parce que la majorité sont musulmans, ils sont fiers de leur culture ainsi que de leur religion.

Mais pour moi, la plus grande différence qui a été pointu dans le film a été quand Nicole a donné Zouina le sac maquillage. Zouina a été intrigué, et on pouvait voir l’excitation et la peur sur son visage quand Nicole lui a dit de l’essayer. Elle savait que c’était contre ses normes d’où elle vient, mais le côté aventureux était curieux. Lorsque la caméra a fait un gros plan sur Zouina quand elle a mis sur le maquillage, c’était pour souligner que c’est que le changement se passe. Tout sinon est le même, mais son visage est où le changement se passe, pour voir de plus près ce qu’elle essaie et sa réaction.

Il y a plusieurs exemples de la différence culturelle entre l’Algeria et la France. Comme l’acheter un crédit, qui est quand un client doit au propriétaire du magasin de l’argent pour les articles qu’ils ont pris et les payer plus tard. Un autre est Zouina cuisson à l’extérieur, elle est l’utilisation de la cuisson à l’extérieur, mais en France la cuisine dispose d’un poêle fait pour une utilisation à l’intérieur. Ce film a vraiment montré comment différentes normes sont en pays avec d’autres leçons de vie.