Persépolis : un bon film pour montrer les similitudes et les différences entre l’est et l’ouest

par Ethan

Dans le film Persépolis on voit la vie de Marjane, une femme Iranienne qui vit a Téhéran, Iran pendant le révolution islamique en 1978. Beaucoup de choses lui arrivent en grandissant en Iran comme les bombes tombent près de sa maison, les policiers qui les ennuient, et sa famille vont en prison parce qu’ils n’aime pas le nouveau gouvernement. Après ça, sa famille a décidé qu’elle doit déménager en Europe parce que Iran est trop dangereux et strict pour elle. Ce film montre la différence entre l’est et l’ouest en montrant les différences culturelles envers L’Iran et L’Autriche et j’ai beaucoup aimé parce que ce n’est pas tous les jours qu’on peut entendre ces types de choses dans l’ouest. Au début, je pense qu’on doit commencer par parler d’Iran…

Avant le révolution dans 1978, le gouvernement était très laïc avec ses politiques, mais après le révolution le gouvernement était et est géré par les musulmans chiites. Dans l’Iran moderne, beaucoup d’activités sont bannis pour les hommes et les femmes comme l’alcool, certains films et sites dans l’internet, et se convertir à d’autres religions comme christianisme. Dans le film on voit la plupart de ces choses dans la vie de Marjane et la raison elle a déménagé à L’Autriche. Quand elle était plus jeune, elle et sa mère n’avaient pas porter le hijab parce que le loi, mais quand elle était plus âgée elles devaient les porter. Dans le film les policiers leur disent de réparer leurs hijabs et elles ont un harcèlement constant avec la loi avec l’alcool et les fêtes avec les garçons et filles ce qui est illégal dans le république islamique. Après son temps dans l’Iran, elle vit en L’Autriche en l’Europe ou le culture est très différent, la musique qu’était illégal dans l’Iran est maintenant partout dans les clubs et bars. L’Autriche n’était pas non plus très gentille avec elle, tout comme l’Iran, il y a beaucoup de racistes et de gens qui ne comprennent pas qu’elle est iranienne.

Dans l’est, ces choses comme boire de l’alcool ne sont pas ordinaires pour la plupart des gens mais dans l’ouest c’est très normal parce que le religion historique d’Europe est christianisme et ils peuvent boire de l’alcool tandis que les musulmans ne peuvent pas. Aussi, dans l’ouest ce ne sont pas les lois sur les vêtements de femmes comme le Moyen-Orient et l’Iran. Dans son nouveau monde, Marjane peut devenir qu’elle veut être sans les lois avec le hijab, la censure, et l’alcool. Surtout, dans le film Marjane fait l’expérience de l’ouest et l’est et le film montre bien les autres vies et les différences. A mon avis, le film a montré un bon exemple de la façon dont chacun a ses propres problèmes mais d’autres façons.